« Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire. »

~Steve Jobs

Accompagner votre développement personnel dans un monde qui change

Le monde bouge à une rapidité extrême et il évolue si vite que l’on a parfois du mal à trouver ses repères.
Il est courant d’avoir plusieurs vies professionnelles successives, de changer d’entreprise, de poste, de métier, de déménager à l’autre bout de la France ou du monde pour des raisons professionnelles ou personnelles, de changer de partenaire lorsque la vie en commun n’est plus satisfaisante. Il est alors nécessaire d’apprendre à s’adapter et à retrouver notre équilibre dans la nouvelle situation.
Le début d’une vie à deux, l’arrivée des enfants, les accidents de la vie (deuils, maladie, licenciement…) peuvent également bouleverser notre monde et nous obliger à revoir nos choix et nos priorités.
Nous pouvons alors nous sentir perdu, bloqué dans des situations qui ne nous conviennent plus, sans pour autant savoir dans quelle direction aller.
Il devient alors important de de faire le point pour découvrir la personnes que nous sommes devenue, mettre en lumière nos besoins, nos priorités, nos ressources, nos envie. Et adapter la situation dans laquelle nous nous trouvons, qui peut correspondre à des choix que nous avons fait il y a plusieurs années, alors que nous étions une personne différente, dans un contexte tout autre.

Un coaching de vie pour quoi faire ?

♥ Pour apprendre à mieux se connaitre tel que l’on est aujourd’hui, prendre le temps de reconnaitre nos besoins, nos priorités
♥ Pour développer la vision de ce vers quoi on tend. Avant de se mettre en route pour le changement, il faut s’autoriser à rêver son projet et à déterminer ce vers quoi l’on tend.
♥ Pour accepter de faire des deuils.
♥ Pour redevenir acteur du changement que l’on souhaite, comprendre et accepter que le changement ne se fera pas sans notre implication, notre courage, notre motivation et notre détermination.
♥ Pour prendre conscience de toutes les ressources et talents que l’on a déjà en nous et  nous en servir pour tenir le cap dans les différentes étapes qui jalonnent cette transformation.
♥ Pour prendre un peu de recul et de distance sur son cheminement au sein de la tourmente et avoir l’espace nécessaire pour orienter le changement qui se présente dans la meilleure direction qui soit pour soi-même.
♥ Pour accompagner la quête de sens, le désir de cheminer en cohérence

Le rôle de l’accompagnante

Par le biais d’entretiens individuels réguliers d’une à deux heures, le coaching permet au client de prendre du recul par rapport à la situation personnelle ou professionnelle qui le préoccupe, de prendre le temps de comprendre d’où vient la difficulté, de prendre de la hauteur afin de trouver en lui même les ressources pour inventer sa propre solution, et de se centrer afin d’imaginer la façon dont il va pouvoir mettre en oeuvre son projet.

L’objectif est d’élargir sa compréhension de la situation, de prendre conscience de ses croyances (aidantes et limitantes), de ne plus subir sa vie et ses comportements, mais de retrouver la possibilité du choix. Vous pouvez alors remettre de la cohérence dans vos différents domaines de vie, et cheminer avec plus de confiance et de conscience.

Mon approche de l’accompagnement

A mes yeux, accompagner le changement, c’est avant tout accompagner la quête de sens et de cohérence. C’est vous permettre de donner du sens à vos choix, à vos actes, à votre cheminement, et prendre des décisions libres et éclairés, en fonction de là où vous en êtes et de ce qui est possible pour vous.

C’est vous permettre de vous reconnecter à vos besoins, à vos  valeurs, vos talents, votre potentiel, vos rêves, tout en prenant en compte la réalité de votre situation actuelle, personnelle, familiale, professionnelle.

C’est bâtir un pont entre la situation dans laquelle vous vous trouvez et votre situation rêvée, et vous accompagner pour avancer un pas à la fois dans la direction que vous choisissez.

Cette forme d’accompagnement permet une approche holistique, dans laquelle la réalité de votre vie quotidienne, vos émotions, le retour au corps et la créativité sont des outils puissants, où la personne dans sa globalité est placée au coeur de son cheminement.

C’est un espace de liberté et d’expérimentation dans lequel vous pouvez choisir vos objectifs, votre rythme et les moyens que vous souhaitez utiliser pour mettre en oeuvre votre projet en vous respectant dans ce que vous êtes.

Exemple de thêmes qui peuvent être abordés en accompagnement personnel

♥ trouver sa voie,
♥ avoir confiance en soi, s’affirmer,
♥ gérer ses priorités, mieux gérer son temps,
♥ mieux accueillir ses émotions,
♥ apprendre à faire des choix,
♥ traverser la crise de milieu de vie
♥ traverser des périodes de deuil
♥ trouver un équilibre dans ses différents domaines de vie,
♥ mettre plus de sens et de cohérence dans sa vie,
♥ développement et mise en œuvre de projets personnels,
♥ gestion du stress, relations conflictuelles,
♥ parentalité, vie de couple,
♥ cheminement et développement personnel.

 

Un coaching de vie compte une dizaine de séances réparties sur 6 à 9 mois.
N’hésitez pas à m’appeler pour faire connaissance et échanger sur vos besoins  !

Témoignages

 » je repense souvent à nos rencontres qui m’ont ouvert les yeux à un moment pas facile de ma vie….on en rencontre régulièrement d’ailleurs!
Mon passage entre tes mains m’a permis de faire le ménage dans les questions qui restent figées quand on n’est pas aidé par quelqu’un…tout au long de sa vie…on a besoin d’une lumière qui nous montre le chemin.; c’est un peu ton rôle!
Et tu m’as fait comprendre que c’était à moi de trouver les routes et les façons d’avancer …ce que je ne pensais pas faire au départ! Je croyais que tu allais m’apporter tout sur un plateau et que j’allais suivre les indications à la lettre !!! mais non! Ce n’est pas si facile ! mais c’est ce qui permet aussi de bien s’ancrer à ses idées et son chemin! »       Claire

Je connais Virginie depuis maintenant 3 ans, et les expériences qu’elle a organisées ont profondément marqué mes activités personnelles, artistiques et professionnelles depuis.J’ai participé avec elle :A un WE de développement avec On Purpose, où Virginie a mis en place le contexte et les activités qui m’ont permis de prendre du recul sur mon parcours professionnel, et de gagner de l’énergie dans les misions sociales que j’ai menées A un stage de voix, co-organisé avec Yasia Leiserach, qui m’a permis de trouver et de laisser résonner ma voix, mais aussi de prendre conscience de la force et du soutien d’un groupe dans le développement de chacun. A un stage de danse et de développement, où j’ai concilié des aspects très divers de ma personnalité. Dans chaque stage, les mouvements vécus, les paroles transmises, m’ont nourri et aidé à progresser dans ma relation à moi-même et aux autres. Virginie et ses partenaires ont toujours su construire un environnement sécurisant, à la fois dans les lieux choisis et dans les relations humaines au sein des groupes. Elle est pour moi une référence dans l’établissement d’espaces de partage, dans la parole et au-delà.                                                                                        Rémi

Bonjour Virginie,
Je voulais te faire part de mon actualité et te dire que selon moi , elle résulte en partie des ateliers danse et développement personnel ainsi que du coaching professionnel que tu proposes et dont j ai bénéficié.
En 2011 avec ton aide, j ai réussi à dépasser une période difficile de mise sur la touche professionnelle d un poste de directrice d EHPAD et rebondir sur un poste dans le secteur du handicap que je souhaitais intégrer.
Ces dernières années le poste que j occupais était devenu accaparant et je perdais ma vie sociale et ma joie de vivre mais je ne trouvais pas de nouveau projet. Je le sentais bloquée, enfermée dans ma vie.
Et grâce au tableau de visualisation à la rédaction de mes désirs de vie, et au lâcher prise de la danse médecine et au travail avec la loi d attraction, le 25 février dernier, jour de mon anniversaire, alors que je me sentais à bout et que je devais intervenir sur l astreinte de mon travail, l idée de devenir conseil en image m est venue.
Sur internet j ai trouvé une école à Nice.
Moi qui adore la mer, j ai décidé de m y installer. J ai négocié une rupture conventionnelle, vendu ma maison et intégré l École le 3 septembre dernier.
J adore ma nouvelle vie, je retrouve la joie de vivre et l énergie créative coule de nouveau en moi !!! Merci Virginie.
Michelle

« Virginie peut vous accompagner de façon authentique avec une grande profondeur ; elle a un parcours de vie très riche sur le plan professionnel et également personnel, ce qui l’amène à comprendre la complexité de la vie et de l’être humain ; elle a ce côté rationnel et aussi une très bonne intuition indispensable pour accompagner une décision, un positionnement, un axe de vie et analyser une situation dans sa globalité ; elle est curieuse et très ouverte d’esprit ; elle est passionnée par la Vie et a fait un vrai choix de vie en créant son activité. »                                                                                                                                          Murielle

« Ce qu’apporte Virginie dans son accompagnement, fait de symboles, d’analogies engageantes pour transcender le sens de notre vie, c’est de nous permettre à chacun, chacune de nous (re)contacter à ce pour quoi nous sommes présents dans nos vies, à nos talents, trésors, générosités. Dans des moments de doute, de transformation, de « chahutement » de notre environnement, alors, comme Virginie nous aura permis de nous identifier à nos ressources spécifiques et intimes, nous pourrons y revenir pour traverser ces moments de doute, nous pourrons nous y ressourcer pour garder le lien avec notre trajectoire de vie.Elle nous apprend à être, à revenir à nos besoins pour les conjuguer à la première personne : ‘j’ai besoin de te dire que… », ‘j’ai besoin de… ». Ce début de phrase me donne beaucoup de courage pour oser dire, formuler, demander. J’ai appris : demander, c’est se respecter. J’essaye de le faire vivre souvent. »                                               Danielle

J’ai commencé un coaching avec Virginie afin de régler quelques travers de ma personnalité, je n’avais pas pensé qu’elle pourrait m’emmener aussi loin dans la prise de conscience de ce que je suis, ce que j’ai été et ce que j’aspire à être aujourd’hui. Elle a un vrai talent d’écoute, elle a su m’accompagner sur le chemin qu’elle m’a laissé choisir moi même au fil des séances sans que je m’en rende compte, me permettant de rester auteure de ma propre vie et de mes choix, et de m’offrir ce sentiment qu’on ressent quand on se dit « je peux m’écouter et me faire confiance ». Merci Virginie                                        Amélie