2018 nous quitte sur la pointe des pieds, et l’énergie de l’hiver nous invite à l’introspection, le ressourcement, le ralentissement et l’écoute intérieure, pour laisser partir l’année écoulée et nous ouvrir à 2019.

Le passage du solstice est une invitation à exprimer notre gratitude pour tout ce qui a été reçu ces derniers mois, pour explorer les cadeaux et les enseignements de l’année, pour regarder avec clarté, compassion, sincérité, ce qu’a été notre vie ces 365 derniers jours et faire de la place pour accueillir la nouvelle année.

Luminescences vous offre un rituel à faire chez vous pour exprimer votre gratitude pour 2018 et planter vos rêves pour 2019

Je vous invite à commencer à exprimer vos gratitudes chaque jour: vous pouvez au choix les noter sur votre journal, en faire la liste à haute voix tous les soirs avant de vous coucher, en exprimer au moins 3 chaque matin au réveil, les noter mentalement au cours de votre journée, partagez en famille autour du dîner vos 3 kiffs du jour….

Commencez à prendre l’habitude de remercier pour tout ce qui est déjà là. Les jours où c’est difficile, où il vous semble que tout va mal, vous pouvez déjà remercier pour le soleil qui s’est levé ce matin, pour l’eau potable dans votre robinet, pour les arbres autour de vous qui fournissent l’oxygène dont vous avez besoin, pour la terre qui porte votre nourriture et vos pas. Vous pouvez remercier pour votre cœur qui bat , pour la nourriture disponible pour vous nourrir aujourd’hui (et peut être même demain!), pour le toit sur votre tête, pour les personnes qui sont à vos côtés et qui vous aiment, vous pouvez remercier de vivre dans un pays en paix, au sein d’une démocratie, dans un pays ou la liberté de chacun est respectée. Vous pouvez remercier pour l’argent sur votre compte en banque, pour la sécurité matérielle que vous avez pour aujourd’hui.

Puis laissez votre cœur s’ouvrir et remercier de la plus petite à la plus incroyable des choses dans votre vie.

Cette pratique est ma pratique quotidienne de base, c’est d’une grande simplicité et d’une puissance incroyable, cela a transformé ma vie

Je vous invite également à commencer à faire la revue de l’année 2018 , faites la liste de tout ce que vous avez reçu, accompli, appris, réussi, construit, imaginé, tout ce à quoi vous avez donné vie, les obstacles que vous avez dépassé, les leçons apprises, les miracles qui se sont invités, les surprises, les choses que vous avez laissées partir, les deuils que vous avez traversé, ce que vous avez compris/appris sur vous, les autres, la vie. Les cadeaux qui vous ont été faits. Les nouvelles personnes que vous avez rencontrées, les nouveaux lieux visités, les nouveaux projets qui se sont invités…. la liste n’est pas exhaustives !

Faites le temps et l’espace dans votre vie pour prendre conscience de la richesse de ce que vous avez vécu en 2018, et pour recevoir pleinement les cadeaux de ces 365 derniers jours.

Parfois nous sommes tellement dans le faire, dans les urgences du quotidien, dans les nouveaux projets à mener…. que nous oublions de voir tout ce qui est déjà là. Et que nous ne prenons pas le temps de recevoir pleinement ce qui est offert. Nous passons alors à côté de toute l’abondance de la vie. Et nous nourrissons notre frustration basée sur ce qui manque plutôt que de voir et recevoir ce qui est déjà là.

Je vous invite donc à prendre un peu de temps, 5 minutes au moins chaque jours, pour reconnaître et recevoir tout ce que la vie vous a offert en 2017, et le goûter, le déguster, l’incorporer pleinement.

Vous pouvez noter tout cela dans votre journal si cela vous inspire. Pour moi c’est toujours puissant de l’écrire et de le relire, de prendre conscience du nombre de choses qui se sont invitées dans ma vie dans l’année écoulée !

Et vous pouvez aussi ajouter cela à vos gratitudes quotidiennes !

Il nous est proposé également à cette période de l’année de choisir ce que nous laissons mourir, ce que nous laissons derrière nous, en 2018, ce dont nous n’avons plus besoin. Cela peut être des aspects de vous, des objets, des habitudes, des lieux, des relations, des activités, des croyances….. C’est le moment de faire le ménage dans votre espace intérieur, de faire du tri, de faire des choix, dans cette douce énergie lente et presque immobile de l’hiver. De quoi n’ai je plus besoin ? Qu’est ce qui me pèse, m’empêche de m’épanouir, d’être vraiment moi, de vivre la vie à laquelle j’aspire ? Qu’est ce qui me distrait, m’éparpille, me fait tourner en rond, me pompe mon énergie, me tire vers le bas, ma ramène vers le passé, vers l’ancienne version de moi, m’empêche de changer ? Qu’est ce que je n’ai plus envie de vivre, de m’imposer, quelle personne je n’ai plus envie d’être, quelles situations je ne veux plus rencontrer?

Et puis je vous invite à commencer à rêver !

Et à rêver très grand, à laisser vos envies, votre âme d’enfant, votre grain de folie vous souffler à l’oreille : dans un monde magique, sans aucune contrainte, ce serait quoi ma vie rêvée ? Quels seraient les projets, les aventures, les réalisations, les relations, les lieux de mes rêves ? Qu’est ce que je désire ardemment ?

Si j’oublie le comment, à quoi je rêve vraiment ?

Dans mon expérience rêver demande du temps de rien, du temps inutile, du temps totalement disponible. En ce qui me concerne, je rêve magnifiquement en marchant dans la nature sans but et sans montre, et en traînant dans mon lit ou mon canapé mes premiers jours de règles ;)

A vous de trouver la pépinière de vos rêves et de lui laisser un peu plus de place et d’espace dans les semaines à venir.

Concentrez vous sur le quoi, sur ce qui vous fait profondément vibrer.

Laissez le « comment » à la Vie, elle est beaucoup plus créative que vous!

Je vous souhaite de délicieuses fêtes de fin d’année, pleines d’amour et de douceur, de joie et de partages nourrissants.

Bien chaleureusement

Virginie