Une pratique ancestrale

En tout lieu et depuis la nuit de temps, l’homme a eu recours à des rituels et à des rites de passage pour accompagner les étapes essentielles des manifestations de la vie (naissance, puberté, âge mûr, mort) et pour rythmer son existence. Le rituel lui permet de demander des faveurs aux dieux,d’accompagner les moments clés de la vie de sa tribu, de sa famille ou la sienne propre, de renforcer la cohésion de son groupe, de surmonter les épreuves, d’apaiser ses angoisses, de rassembler ses forces pour la prochaine étape, de donner du sens à sa vie.
Autrefois, ces rituels étaient accompagnés par les sorciers, les chamans, les medecine-men, les anciens, les sages ou les hommes de foi. Ils rythmaient le quotidien des hommes et leur signifiait qu’ils franchissaient des caps, qu’ils étaient capables de traverser et de surmonter des épreuves, de se réjouir des cadeaux de la vie, et qu’ils avançaient sur leur chemin. Ils l’accompagnaient dans ses joies et ses peines et lui permettaient de se régénérer, de se repositionner.
De nos jours, la place des rites dans les sociétés occidentales est moins importante, en tout cas moins institutionnalisée qu’auparavant. Ils ne font plus vraiment partie de notre quotidien, il n’y a plus de gardien du rituel pour accompagner les transformations multiples de notre vie.
Pourtant, le changement n’a jamais été aussi présent dans nos vie, et ce dans tous les
domaines !

Une cérémonie pour accompagner les changements dans votre vie

Je crois qu’il est vraiment important de réintroduire ces pratiques symboliques, en particulier pour accompagner les changements les plus importants de nos vies.
En réalisant des cérémonies de passage pour accompagner les moments clés de notre existence, nous prenons le temps :
♥ d’honorer le passé, de reconnaître nos apprentissages et  d’énoncer notre gratitude pour ce qui a été
♥ de redéfinir nos valeurs et nos priorités,
♥ d’accueillir le changement en étant pleinement auteur et acteur de la transformation,
♥ de mettre du sens et de la cohérence sur ce qui se passe
♥ d’identifier nos ressources, intérieures et extérieures
♥ de rêver et de poser nos intentions et nos souhaits pour le futur
♥ d’ajuster ou de transformer nos identité et/ou nos comportements
♥ de faire les deuils nécessaires

Une cérémonie adaptée à tous les passages de nos vie

Les cérémonies de passage sont particulièrement intéressantes et puissantes pour accueillir et accompagner les changements suivants :

les différentes étapes de la vie de femme : puberté, maternité, ménopause…

les passages importants de nos vies personnelles : enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, mariage, anniversaire de mariage, naissance, anniversaires symboliques (18 ans, 20 ans, 30 ans 40 ans etc), déménagement, mais aussi divorce, séparation, deuils….

Les changements professionnels: réorientation professionnelles, création d’une nouvelle activité, nouveau travail, promotion professionnel, obtention d’un diplôme, congé parental, reprise d’une activité après un arrêt prolongé, départ en retraite…

Inventer et accompagner une cérémonie qui vous ressemble

Les rituels et cérémonies de passage  peuvent être une pratique collective comme individuelle, et se dérouler à des moments convenus d’avance, comme les saisons ou des dates anniversaire, ou à des moments choisis en fonction du cheminement personnel de celui qui effectue le rituel.
Il est tout à fait possible d’inventer ses propres rituels, afin d’accompagner les périodes de changement, de transformation. Ces outils symboliques peuvent nous aider à lâcher ce qui nous empêche d’avancer, à réactualiser nos croyances et notre cartes du monde, et peuvent contribuer à la naissance de notre nouvelle identité.

Je vous propose de vous accompagner dans vos transitions en inventant avec vous le rituel qui vous permettra de passer le cap dont vous avez besoin.

Nous prendrons le temps, lors d’un rendrez-vous individuel, d’identifier ce dont vous avez besoin pour franchir l’étape qui vous attend afin d’ inventer ensemble le rituel le plus adapté.

Chaque rituel est unique, et c’est une joie et un honneur pour moi d’être à votre disposition pour vous permettre d’inventer la cérémonie qui vous ressemblera le plus et qui sera la plus juste et la plus transformatrice possible pour vous.

Je me charge ensuite d’organiser la préparation, la logistique et l’organisation du rituel, de coordonner l’événement en étroite collaboration avec vous et avec les personnes que vous aurez choisi d’associer à cette cérémonie.

Le jour J, je suis maitresse de cérémonie, je suis garante du cadre et du bon déroulement de ce moment, je suis à vos côtés pour vous accompagner à tous les niveaux (physique, mental, émotionnel et spirituel), du début à la fin de la cérémonie.

Chaque cérémonie est unique. Nous la construirons ensemble pour qu’elle vous ressemble vraiment.
Contactez moi pour échanger sur votre projet et nous envisagerons ce qui conviendra le mieux à votre souhait et à votre budget !